Un candidat Nouveau Centre en 2012 ?

Publié le par Fédération Nouveau Centre 78

 

Herve-Morin_articlephoto-copie-1.jpg
PARIS, 18 janvier (Reuters) - Le Nouveau Centre, formation alliée à Nicolas Sarkozy, doit envisager de présenter un candidat à l'élection présidentielle de 2012, a déclaré lundi son président, le ministre de la Défense Hervé Morin.

 

Le Nouveau Centre, issu de l'éclatement de l'UDF, veut incarner la centre et le centre droit à côté de l'UMP, principal parti de la majorité présidentielle, a-t-il dit lors de ses voeux aux cadres de son parti.

 

La prochaine étape de la transformation de cette formation, qui ne revendique encore que 13.000 militants et près de 2.000 élus, est un changement de nom qui pourrait intervenir après les élections régionales de mars, lors d'un conseil national.

 

Puis, au printemps, le Nouveau Centre, quelle que soit son appellation, tiendra congrès.

 

"Il nous appartiendra de passer à l'étape suivante et l'étape suivante c'est bâtir notre projet politique avec comme horizon les élections présidentielles et législatives de 2012", a expliqué Hervé Morin.

 

"Si nous voulons être un parti politique comptant sur la scène nationale à partir de 2012, il nous faudra sérieusement nous interroger sur notre présence à l'élection présidentielle", a-t-il ajouté en souhaitant que sa formation puisse "décider de façon indépendante et autonome d'avoir un candidat".

 

Prié de dire s'il pourrait être ce candidat, Hervé Morin s'est contenté de répondre : "On verra bien."

 

Si le Nouveau Centre franchit le pas, Nicolas Sarkozy risque d'être confronté à plusieurs candidats rivaux à droite, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin ayant déjà annoncé son intention de se présenter.

 

En attendant, le Nouveau Centre fera listes communes avec l'UMP, après des négociations "dures et difficiles", de l'aveu même d'Hervé Morin, qui espère une centaine de conseillers régionaux pour son parti, soit presque autant que l'UDF en 2004.

 

"Ce que nous voulons c'est apporter notre différence dans une approche constructive", a ajouté le ministre de la Défense, qui a fait au passage un lapsus en évoquant une "simulation de familles" avant de se reprendre, pour évoquer une "stimulation de familles politiques différentes".

 

"Dans quelques années nous dirons : il y a l'UMP et il y a le Nouveau Centre", a ajouté Hervé Morin, qui a tenu, à deux mois des élections régionales, à faire entendre une petite musique différente de celle du parti de Nicolas Sarkozy, sur la "Je souhaite que nous portions l'idée d'une société apaisée", a souligné Hervé Morin. "D'où notre prudence et les précautions que nous avons pu mettre en avant lors des débats sur l'identité nationale et la burqa (lancés par l'UMP)."

Publié dans Le Nouveau Centre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article