Réforme des lycées : des mesures qui vont dans le bon sens

Publié le par Fédération Nouveau Centre 78

Yvan Lachaud, Secrétaire général du Nouveau Centre, député du Gard, se félicite que les mesures réformant le lycée soient annoncées aujourd'hui, ce qui donnera à tous les acteurs du lycée le temps de préparer sereinement la rentrée prochaine.

Le Nouveau Centre salue des mesures de sagesse, beaucoup plus simples et plus lisibles. Cette simplicité est nécessaire, puisqu'il faut bien être conscient d'une réalité : le lycée en France ne fonctionne pas si mal que ça.

Nous sommes convaincus que les mesures annoncées permettront de laisser moins d'élèves sur le bord du chemin, grâce aux deux heures de soutien par classe mises en place pour les élèves en difficulté, et permettront, grâce aux heures de renforcement, de faire progresser les élèves qui peuvent aller plus loin.


C'est également une bonne mesure de vouloir donner aux lycéens les moyens d'une meilleure réussite en langues, et notamment en leur proposant de travailler en groupes à effectifs réduits et à l'oral.

Les mesures proposées concernant l'orientation sont satisfaisantes, tout comme le principe d'intensifier les passerelles jusqu'au milieu de la classe de première. Par ailleurs, il est important dans les mois à venir, avant de décider du détail des mesures annoncées aujourd'hui, d'alléger le nombre d'heures d'enseignement en classe de seconde, notamment par une réduction du nombre d'options : on ne peut pas imposer aux élèves d'avoir trente heures de cours par semaine.

Pour le Nouveau Centre, ces mesures vont dans le bon sens. Une concertation est maintenant nécessaire et nous sommes prêts à la mener avec le ministre de l'Education nationale et avec le gouvernement pour donner à notre pays un lycée plus juste et plus performant.

Publié dans Grands débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article