Niches fiscales : le groupe NC demande plus d’efforts et salue les inflexions du Gouvernement sur ses hypothèses de croissance

Publié le par Fédération Nouveau Centre 78

niche-fiscale.jpg 

François Sauvadet, Président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale, et les députés du groupe saluent la volonté du Premier Ministre de ne pas relâcher les efforts du Gouvernement en matière de redressement de nos finances publiques.

Ils soulignent, en particulier, l’idée d’une révision à la hausse des efforts nécessaires au cas où la croissance se révélerait en-deçà des prévisions optimistes prévues jusqu’alors. 

Le cap est aujourd’hui fixé : revenir dans les critères de Maastricht d’ici 2013. Rien ni personne ne devra empêcher cette marche vertueuse.

Les allemands l’ont fait, les britanniques viennent de l’annoncer. Nous ne pourrons plus longtemps esquiver nos responsabilités. 

Par ailleurs, ils insistent sur la nécessité d’une réduction plus importante des niches fiscales et sociales, mais font valoir que le chiffre de 8,5 milliards d’euros est largement insuffisant.

En effet, nous devons impérativement porter nos dépenses fiscales à hauteur de 60 milliards d’euros en 2013, ce qui implique une réduction plus audacieuse des niches de l’ordre de 5 milliards d’euros par an sur cette période. 

Leur coût total est en effet passé de 56 milliards d’euros en 2000 à 75 milliards d’euros en 2010. Cette insuffisante protection de nos recettes nous pénalise aujourd’hui durablement.

Publié dans Grands débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article