Hervé Morin plaide pour un vote Sarkozy

Publié le par Fédération Nouveau Centre 78

Présidentielle : Hervé Morin plaide pour un vote Sarkozy auprès des électeurs centristes et FN

 

 

Le président du Nouveau Centre Hervé Morin a appelé mercredi les électeurs centristes et du FN à voter Sarkozy au second tour estimant que le programme du candidat-président peut "sans grand-écart" répondre aux attentes qu'ils ont exprimés dans les urnes dimanche dernier

Le président du Nouveau Centre Hervé Morin a appelé ce mercredi les électeurs centristes et du FN à voter Sarkozy au second tour estimant que le programme du candidat-président peut «sans grand-écart» répondre aux attentes qu'ils ont exprimés dans les urnes dimanche dernier.

L'ancien ministre de la Défense s'est exprimé à l'occasion de son premier point presse depuis le retrait de sa candidature à la présidentielle le 16 février dans un entretien au Figaro.

«S'adresser aux Français qui ont voté MoDem ou FN»

«Sans grand écart, nous sommes en mesure de dire que le programme que nous avons défendu durant cette campagne est en mesure de répondre, du moins en partie, aux attentes de ceux qui ont exprimé un vote différent», a assuré Hervé Morin en s'adressant à la fois aux électeurs centristes et du FN.

«Pour le deuxième tour, il ne s'agit pas de s'adresser aux états-majors, aux dirigeants de partis ou d'engager de quelconques négociations mais de s'adresser aux Français qui ont voté MoDem ou FN», a-t-il précisé.

«Concernant le FN, il ne faut ni sous-réagir ni sur-réagir, ni nier ce qui s'est passé, ni courir après certaines thématiques où nous perdrions notre âme, mais prendre en compte ce que nous disent les Français», a-t-il précisé

«J'entends aujourd'hui le même discours»

Selon le leader centriste, le vote FN aurait des causes multiples: l'insécurité, l'immigration, mais surtout, «l'inquiétude des Français sur l'indentité de leur pays» dans un environnement «multiculturel».

L'ancien ministre a contesté l'idée que Nicolas Sarkozy aurait «débridé» le vote FN avec «certaines thématiques», notamment «dans le discours de Grenoble» (où il avait établi un lien entre délinquance et immigration, ndlr).

«J'ai participé à plusieurs meetings de Nicolas Sarkozy et à aucun moment je n'ai eu le sentiment d'être obligé de prendre mon mouchoir. J'entends aujourd'hui le même discours», a-t-il expliqué en rappelant qu'il a toujours été défavorable au droit de vote des étrangers aux élections locales.

Recomposition du centre

«Le FN existe, il est légal. On est dans le cadre démocratique. Si on pense le contraire, il faut l'interdire. Ce qui a du sens, c'est de ne pas mépriser les électeurs qui ont voté FN. Penser qu'il y aurait 18% de xénophobes et de racistes, qui doivent être mis au banc de notre société, c'est lourdement se tromper», a-t-il estimé.

Quand aux électeurs centristes, «je leur dis qu'ils sont programmatiquement plus proches de Nicolas Sarkozy que de François Hollande», a-t-il lancé en citant notamment la question des équilibres budgétaires.

Interrogé sur la recomposition du centre, Hervé Morin a estimé que la question se posera différemment en fonction de l'issue de la présidentielle et de la position adoptée par François Bayrou pour le second tour.

Publié dans Présidentielles 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article